Publiée le

Organisés par les archers de Bonneval, au sein de cette jolie petite ville médiévale, les championnats de France de tir nature se sont déroulés à partir de vendredi 6 juin. L’occasion pour les archers de la France entière de se départager les titres par équipe de club et en individuel. Au total, 62 équipes le vendredi et 500 archers le week-end sont attendus sur les terres de la commune surnommée « la Venise de Beauce ».
Au cœur de la Beauce et au commencement de la haute vallée de la rivière le Loir, Bonneval est un village fortifié. Autour des fortifications de l’enceinte du centre historique, le Loir coule dans les fossés. L’abondance de l’eau au cœur de la ville lui a valu le surnom de « petite Venise de la Beauce ». La rivière a d’ailleurs été l’un des attraits de ces championnats de France. Plusieurs cibles ont épouser les bords de l’eau. Au cœur même de la ville, le parcours rouge dit ”canoë” était visible pour beaucoup de spectateurs, un véritable avantage pour cette édition 2025.
Vendredi par équipe
62 équipes se sont réunies toute la journée de vendredi sur le parcours de 21 cibles. 42 clubs chez les hommes et 20 chez les femmes sont venus défendre leurs couleurs sur le terrain de Bonneval. Le parcours concocté pour les équipes semblait des plus simples, avec un terrain plat, sans devers. C’était sans compter sur l’habilité des concepteurs du parcours qui ont su utiliser tous les pièges qui s’offraient à eux et qui ont mis en difficulté plus d’un archer.
On s’est retrouvé avec des cibles au fond de tunnel sans lumière, des mises en situations qui ont faussé les estimations de distance. Le parcours tournait autour d’un étang et, à la fin de la journée, plusieurs flèches faisaient de la brasse coulée en attendant qu’un gentil organisateur aille les chercher.
Au terme de cette journée de tir, l’équipe féminine de Bois d’Arcy se classe 12ème et l’équipe masculine 16ème.
Bravo à tous les 8 pour ces belles flèches.
Retrouvez l'album photo du vendredi ici.
Week-end individuel
Samedi et dimanche, place à l’épreuve individuelle avec cette fois 500 archers inscrits au programme. Organisée autour de 3 parcours bien différents, la compétition se veut riche afin de déterminer les Champions de France des différentes catégories dimanche soir.
Le parcours rouge dit ”canoë” était des plus techniques. Ce parcours était situé dans la ville, autour des canaux du Loir. Les archers ont marché quelques 700m avant d’atteindre le site. Le parcours était relativement plat, jamais très loin des canaux mais les cibles étaient placées de manière à déboussoler les archers dans leur évaluation de distance.
C’était aussi le seul parcours accessible au public. Les spectateurs présents ont pu suivre les archers sur quelques cibles.
Les deux autres parcours n'était pas accessible à pied. Très bien organisé, un ballet des navettes a emmené les archers sur les deux sites situés à l'extérieur de la ville.
Le parcours vert dit ”Saint-Maur” était aussi technique dans le village de Saint-Maur. Le site était accessible par navette. Situé plus dans la plaine, les archers étaient plus au vent et le samedi, ça a été difficile pour certains.
Le parcours bleu, ”l’hôpital”, situé le long d’un des murs de l’hôpital psychiatrique de Bonneval, à côté du camping où on avait l’habitude de tirer les concours de Bonneval. C’était le parcours avec le terrain le plus technique, le plus de dénivelé positif et négatif, avec 2 cibles où le temps de tir était doublé pour les archers.
Le temps étaient avec les archers, il ne faisait pas trop chaud, il n’y a eu presque pas de pluie, un peu de vent mais pas de gel, pas de neige, pas de canicule…Incroyable pour nous qui avions toujours connu les extrêmes en terme de météo chaque fois qu’on se déplaçait à Bonneval. Ce fut bien appréciable.
Après un parcours le samedi pour déterminer le classement intermédiaire, les archers sont retournés tirer, sur des parcours différents du samedi, pour le classement final.
Retrouvez l'album photo du samedi ici.
L'ASBA avait 9 archers sélectionnés.
Retrouvez le classement final.
Matthieu : 6ème
Mayeul : 9ème
Philippe : 32ème
Régis : 16ème
Julie : 7ème
Laurent : 29ème
Jérémie : 6ème
et nos deux médaillés :
médaille d'or : Mattéa
médialle de bronze : Alan