sportsregions
Envie de participer ?
CR REGIONAL TIR 3D PAR EQUIPE A L'ISLE ADAM

Le 15 septembre dernier a eu lieu le championnat régional de tir 3D par équipe à l'Isle Adam, dans le 95.

Ce championnat est arrivé à point nommé, 15 jours avant le championnat de France de tir 3D par équipe. Une belle occasion pour les équipes d'Ile de France sélectionnées de pouvoir pratiquer un entraînement grandeur nature puisque ce championnat s'est déroulé exactement comme se déroulera le championnat de France, c'est à dire le matin un parcours de 24 cibles et l'aprés-midi des duels pour atteindre la finale.

Il y avait 2 championnats en parallèle, l'officiel avec les équipes sélectionnées pour le CDF et le non-officiel avec des équipes mixtes. Une équipe de tir à l'arc est toujours composée d'un capitaine, de 3 archers ou archères et de 3 types d'arc : longbow, arc à poulie et arc recurve (barebow ou arc chasse). Il y avait 4 équipes hommes et 5 équipes femmes officielles. L'ASBA avait engagé ses deux équipes, femmes et hommes. 

  • Sophie : barebow
  • Laurent : capitaine
  • Camille : arc poulie
  • Flo : longbow

 

  • Jérémie : longbow
  • Régis : barebow
  • Jorge : arc poulie
  • Alan : capitaine

Le matin, l'équipe des femmes était pelotonnée avec l'équipe de Chatenay-Malabry, les copines. Les hommes étaient avec l'équipe de Vaujours.

Le parcours de 24 cibles était technique avec beaucoup de devers et très long. On a commencé à tirer vers 9h30 et terminé nos 24 cibles à presque 14h, l'estomac dans les talons. 

 

L'équipe des femmes de Bois d'Arcy a terminé 2ème et celle de Chatenay 4ème. Les hommes, quant à eux, ont fini 4ème.

 

L'après-midi, on a joué nos duels. Le parcours du matin était un parcours 3D classique : 24 cibles, 2 flèches par archer. Les duels, eux, se déroulaient sur 4 cibles, chaque archer tirant 1 flèche. Comme il n'y avait que 4 équipes hommes, ils ont joué directement les 1/2 finales puis la petite finale et la finale. Notre équipe a fini 3ème en jouant une petite finale serrée. En gagnant ce dernier duel, ils sont montés sur la 3ème marche du podium.

 

Comme il y avait 5 équipes de femmes, les 3 premières équipes ont joués leurs 1/4 de finale en solo, les équipes étant pelotonnées seules. Les points gagnés à l'issue de ce parcours de 4 cibles ont servi à les classer en vue des demi-finales. Les deux dernières équipes ont joué un vrai 1/4 de final pour déterminer qui de Chatenay ou de Vaujours accéderaient à la demi-finale. Les archères de Chatenay avaient dû manger du lion le midi car elles ont battu Vaujours, accédées à la demi-finale puis la finale, contre nous, qu'elles ont gagné. La morale de cette histoire c'est qu'il faut y croire jusqu'au bout.

 

Nos deux équipes sont montées sur les deux podiums. Bravo à vous 8 !