sportsregions
Envie de participer ?

Didier Martineau est né à dans le 15ème à Paris mais ses parents déménagent très vite à Boulogne-Billancourt où il y reste jusqu’à ses 19 ans. Il prend alors son envol et un appartement à Suresnes mais revient à Boulogne lorsqu’il rencontre sa femme Jocelyne.

En 1986, c’est le 1er bébé, une petite fille. L’appartement de Boulogne devient vite trop petit et la petite famille déménage à Bois d’Arcy en 1987 pour leur 1er achat.

En 2000 et une 2ème petit fille plus tard, la famille part habiter en maison au Clayes-sous-Bois.

 

”J’adore le sport, j’en ai pratiqué depuis ma plus grande enfance”

Didier est un grand sportif. Il a pratiqué beaucoup de sport dont la course à pied, le vélo, la natation et la planche à voile en club et compétitions.

Le tir à l’arc n’arrive dans sa vie que vers 2012. Il est encore en activité professionnelle. Lors de leurs vacances, Didier et Jocelyne ont l’occasion de tester le tir à l’arc.

”En rentrant, on s’inscrit”

Le couple a un premier contact avec le club de Villepreux, club le plus près de chez eux. Mais ce 1er contact est une catastrophe. Didier appelle alors le président du club de Bois d’Arcy, François. Autant le contact avec Villepreux n’avait pas pris, autant celui avec François coule de source et Didier et Jocelyne s’inscrivent à l’ASBA.

Jocelyne y reste un an et est obligée d’arrêter pour des raisons de santé.

Didier apprend le tir, comme tout le monde, avec un arc classique. Pour faire les concours, il enlève le viseur et tire en barebow. Malgré tout, l'arc par excellence pour lui, c'est le longbow. Il s'achète un arc de facteur d'arc avec lequel il s'amuse mais garde son barebow pour les concours.

 

Très investi dans le club, il a souvent mis à profit ces talents de bricoleur pour de multiples réparations ou fabrications comme ce bandoir, qui se trouve à Villiers, mais aussi ceux qui sont au gymnase.

Le dernier ouvrage de Didier est la construction d’un 2ème toilette pour Villiers.    

  

 

”C’est le grand bonheur pour moi, le mercredi avec les mômes.”

Au passage à la retraite, Régis lui demande de venir s’occuper des jeunes du mercredi.

”ça ne triche pas un môme. Tu es aimé ou tu n’es pas aimé. Mais quand ça passe, c’est un retour sur investissement génial.”

Didier prend beaucoup de plaisir à entraîner les enfants le mercredi. Et les résultas sont là puisqu’il y a pas mal de jeunes qui ont progressé, Mathieu, double champion de France en 2023, ou Mayeul, qui marche dans ses pas, pour ne citer qu’eux.

Didier continuera à s’occuper autant que possible et tant qu’il y prendra du plaisir des enfants le mercredi.

Le portrait chinois

Didier s’est prêté au jeu du si j’étais :

  • si j’étais un animal, je serai un dauphin
  • si j’étais un objet, je serai une chaîne hifi
  • si j’étais un film, je serai le film ”soleil vert”
  • si j’étais un plat, je serai un cassoulet
  • si j’étais un pays, je serai la France
  • si j’étais un sport, je serai la planche à voile