sportsregions
Envie de participer ?

Il existe 3 disciplines de parcours : le Tir en campagne, le Tir 3D et le Tir nature.

Le tir 3D et le Tir nature sont deux disciplines qui se ressemblent car les archers tirent sur des cibles animalières, en papier pour le tir nature et sur des représentation animales en mousse, grandeurs réelles. 

Mais, alors que le tir nature est un tir de rapidité, le tir 3D est un tir de régularité et de précision.

Les basiques de la discipline

Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en mousse polyuréthane (les flèches se plantent sans les traverser), grandeur réelle, ce qui pour certaines d'entre elles représentent une taille conséquentes (le bison ou le mamouth par exemple). On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes.

Il existe 4 groupes de cibles 3D réparties de la manière suivante sur un parcours de 24 cibles :

4 cibles du Groupe 1 : très gros gibier 

6 cibles du Groupe 2 : gros gibier

8 cibles du Groupe 3 : moyen gibier

6 cibles du Groupe 4 : petit gibier-birdy

Il est possible de participer à un tir 3D avec l'un de ces 5 arcs : L’Arc nu ou barebow (BB), l’Arc Chasse (AC), l’Arc droit (AD) et le Tir libre, arc à poulie ou arc classique avec viseur (TL). Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club avec 3 armes différentes.

Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 mètres et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Il existe 3 pas de tir différents :

  • Le pas rouge pour les arcs libres
  • Le pas bleu pour toutes les autres catégories d'armes
  • Le pas blanc est réservé aux plus jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

Le piquet rouge doit se situer en arrière du piquet bleu à une distance comprise entre 0 et 15m.

Le pas de tir doit pouvoir accueillir 2 archers simultanément. Afin d’éviter une détérioration trop rapide, les cibles installées dans une fourchette de 5 à 20m peuvent être doublées. Dans ce cas, la seconde cible devra être installée juste à côté de la première. Les animaux pourront être différents mais devront respecter des proportions de tailles et de zonages semblables. L’archer, parmi les 2 présents au pas de tir, ayant le nom commencant par la plus haute lettre de l'alphabet, tirera alors sur la cible de droite.

L’organisateur peut, pour des raisons de technicité, avoir 4 cibles maximum où les archers tireront un par un.

Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés mais jamais devant le pas de tir.

Dans des circonstances exceptionnelles un arbitre peut donner l’autorisation de tirer en dehors de ces zones.

Déroulement d'une compétition de Tir 3D

Le tir 3D est un tir de régularité et de précision. Les distances ne sont pas connues. Chaque archer tire deux flèches. Il dispose de 1minute 30s pour se rendre au pas de tir et découvrir la cible, en évaluer sa distance, analyser les pièges de balistique et tirer ses deux flèches.

L'archer a le droit d'utiliser des jumelles avant de tirer sa 1ère flèche et avant de tirer sa 2ème flèche. Il est interdit d'utiliser les jumelles au pas d'attente et après avoir tirer sa 2ème flèche. les jumelles ne sont pas obligatoires mais permettent de bien visualiser la zone tuée (qui rapporte le plus de points) et de corriger son 2ème tir.


22 points sont réalisables par cible, soit un total de 528 points par concours.

 

Le PLACEMENT en tir de parcours

Le tir de parcours, que ce soit en campagne, nature ou 3D, a une spécificité en matière de placement par rapport aux autres disciplines.
Les pas de tir ne sont pas forcement sur une surface plane et des branches en travers des trajectoires ne sont pas exclues. Cela implique un placement et une démarche particulière. L'archer doit anticiper pour ne pas tomber dans le ou les pièges tendus.

Il existe 5 situations principales de tir : Le tir vers le haut, le tir vers le bas, le tir en dévers, le tir à genou, les positions de tir combinées

Le tir vers le haut

La cible se trouve en hauteur par rapport à l'archer. L'archer déplace son poids sur la jambe avant. Il se déhanche aussi vers l'avant. Cela lui permet une bascule des épaules vers l'arrière, nécessaire pour atteindre la cible avec précision.

Le tir vers le bas

L'archer se trouve en hauteur par rapport à la cible. Dés que l'archer doit exercer un mouvement vers le bas avec son bras d'arc pour atteindre la cible, il doit transférer son poids sur la jambe arrière et opérer un déhanché vers l'arrière. Cette bascule des épaules vers l'avant lui permet d'être précis.

Le tir en dévers

L'archer se trouve sur un pas de tir qui n'est pas à plat. Que la pente soit en amont ou en aval, l'archer doit porter une attention particulière sur son placement. Il lui faut rétablir "L'axe de gravité vertical" (ne pas se laisser entraîner par la pente, pour garder la verticalité du tir). Pour cela il faut exercer un appui orteils fort pour le tir avec un dévers (regard vers l'amont) et un appui fort en talons pour un dévers (regard vers l'aval). Si l'archer e fait pas attention à cela, sa flèche va partir dans le sens de la pente et donc dévier de l'axe prévu par l'archer. 
Une règle précieuse peut-être utilisée en complément : "le 45°". Pour contrer la pente la jambe arrière se place à 45° environ dans la pente, contrariant ainsi cette impression d'instabilité. Une rotation du tronc est alors nécessaire.

Le tir à genou

Cette situation est liée à la trajectoire possible de la flèche. Une branche, un arbre ou d'autres obstacles impliquent un abaissement de la position de l'archer ou un décalage de celle-ci. L'archer doit avoir en mémoire les principes suivants :

L'axe de la gravité (le 45°), le transfert du poids en arrière ou en avant sur les orteils ou sur les talons, en fonction de la situation : dévers, tir montant, tir descendant ou à cause d'une fenêtre de tir décalée ou basse.
De plus pour le tir à genou l'archer doit favoriser le passage de l'arc par rapport à son corps.
Pour le tir à genou l'archer doit prendre en compte les paramètres de qualité demandés lors des autres placements énoncés ci-dessus. Il ne doit jamais s'assoir sur ses talons, il devient alors attentiste. La qualité de son tir pourrait alors s’en ressentir.

Les positions combinées

Ex : Une cible montante avec des branches en travers de la trajectoire, un dévers important et un piquet de tir décalé par rapport à l'objectif. Nous retrouvons ici la mise en application des éléments techniques déjà définis pour les autres situations.
Cependant l'écartement des jambes peut-être important afin d'obtenir un centre de gravité bas, augmentant ainsi la stabilité, cela combiné au principe des 45°. L'archer s'offre de réelles chances de réussite.

Dans tous les cas "Le T moteur" doit être respecté

(angle droit formé avec l'axe rachidien et la ceinture scapulaire).

Conclusion

L'archer doit être capable d'analyser une situation de tir et de prendre une décision, fort de ses connaissances techniques sur les principes de tir de parcours.

“Le confort ne doit pas être le seul argument en matière de placement performant”

 

Compétitions officielles de Tir 3D

EN FRANCE  A L'INTERNATIONAL 
Toute compétition inscrite au calendrier fédéral  Championnat du Monde (tous les 2 ans) 
Championnat départemental  Championnat d’Europe (tous les 2 ans) 
Championnat régional   
Championnat de France Individuel   
Championnat de France par équipes de clubs