sportsregions
Envie de participer ?
CDF 3D PAR EQUIPE - 28 SEPT 2024

Le championnat de France de tir 3D par équipe de clubs a eu lieu à Ardin le 28 septembre 2024.

Pour cette nouvelle édition, c’est en Nouvelle-Aquitaine que les 121 équipes sélectionnées se sont retrouvées dans le cœur du village d’Ardin dans les Deux-Sèvres, à une petite demi-heure de Niort. Bien que se passant en septembre 2024, ce championnat clôture la saison 2023-2024 de tir 3D.

Ce sont donc 64 équipes (40 chez les hommes et 24 chez les femmes) par équipe de clubs qui ont déambulé tout le week-end dans le village d’Ardin pour participer à ce championnat de France 3D. 

Les deux équipes de l’ASBA s’étaient sélectionnées pour ce championnat de France.

 

L’équipe féminine était composée de Mattéa (capitaine), Flo (longbow), Sophie (barebow) et Camille (poulie).

L’équipe masculine était, quant à elle, composé de Jorge (poulie), Régis (barebow), Alan (longbow) et François (capitaine).

Le samedi matin, on est arrivé vers 8 heures pour pouvoir faire voler nos flèches et nous échauffer. Avant de pouvoir accéder au terrain d'échauffement, on est tous passé par le contrôle du matériel.

 

Le temps était magnifique, le soleil rasant, oubliées les pluies des derniers jours. Il faut dire que si le temps a été exécrable en région parisienne, Ardin n’a pas été épargné non plus et les deux parcours ont été montés sous la pluie par les bénévoles. Pour notre journée de tir, le terrain était parfois glissant mais la météo a été plus que favorable que ce soit au niveau du soleil comme des températures.

A 9h, alors que les archers échauffaient muscles et flèches, Mattéa et François sont partis à la réunion des capitaines, pendant laquelle les dernières instructions, points de règlement ou de sécurité ont été donnés.

A 9h45, ce fut l’appel des pelotons. Les équipes féminines sont parties sur le parcours ”les lavandières” (qui portait bien son nom au vu des lavoirs autour desquels on a tiré) et les équipes masculines ont eu droit au parcours ”des galipotes” (vu les pentes sur ce terrain, on l’a rebaptiser galipettes en hommage à Jorge qui s’est retrouvé plus d’une fois sur les fesses).

Pour la petite histoire, les galipotes sont des biscuits sablés en forme de petits fantômes, spécialités du village, ils en ont fait leur emblème. D'ailleurs, le village étaient décoré de fanions en forme de fantômes et nous avons eu une cible fantôme sur les deux parcours.

 

Jusque là, le timing de l’organisateur est tenu. A 9h45, les équipes sont bien appelées pour partir sur les parcours. Mais c’est après que ça se gâte. Normalement, il y avait un début des tirs à 10h, puis à 14h30 les 1/8 de finales.

On n’a jamais commencé les tirs à 10h car on a déjà eu besoin de marcher 20 min pour accéder aux parcours. Donc les tirs ont commencé vers 10h30. Si les organisateurs pensaient qu’on pouvait tirer nos 144 flèches en 3 heures, c’était une gageure. Même sur le papier, on savait bien que c’était impossible, on ne fait pas un parcours en 3h30. Et ça n’a pas raté, les équipes masculines et féminines ont fini de tirer vers 15h30, retour au greffe vers 16h00, l’estomac dans les talons. Et les duels ont commencé avec quasiment 2 heures de retard.

On a eu droit à deux magnifiques parcours. Le parcours des lavandières  n’était pas physiquement difficile mais technique avec de très belles mises en situations des cibles. On s’est baladé dans le village et ses abords, dont plusieurs cibles autour d’un joli petit château ou plusieurs vieux lavoirs.

 

L’équipe féminine était en difficulté dès le départ avec une Sophie très mal en point à cause d’un lumbago. On était prête à abandonner si ça devenait trop dur pour elle mais elle a quand même fait le parcours, en serrant les dents de douleur. Mattéa, qui a pris le rôle de capitaine au pied levé, Laurent n’ayant pas pu se libérer, a su supporter ses archères dans tous les sens du terme. Partie 18ème sur 24 équipes sélectionnées, on a fini 21ème, score on ne peut plus correct vu les conditions physiques de l’équipe.

Du côté des galipotes, le terrain était beaucoup plus physique et la pluie des jours derniers n’a pas aidé, le rendant boueux et glissant. Il y avait beaucoup de devers et, là aussi, les organisateurs avaient soigné les mises en situation des cibles avec, par exemple, un des pas de tir, celui du galipote, qui avait été placé dans une camionnette ou une autre cible placée au fond d’un trou et qui était hélitreuillée pour pouvoir récupérer les flèches.

 

L’équipe masculine a pelotonné avec l’équipe de Toulouse, précédente championne de France qui a remis son titre en jeu et qui a su le reprendre encore cette année.

Les champions de France de Tir 3D par équipes de club sont Draveil pour les femmes et Toulouse pour les hommes. Félicitations à tous les archers et aux organisateurs pour ce beau championnat.