sportsregions
Envie de participer ?
TROPHÉE DES MIXTES - LE TIR À 18M - 09 MARS

Samedi 09 mars, c'était le 1er tour du trophée des mixtes. L'ASBA a engagé 2 équipes : 

  • l'équipe poulie avec Camille et Jorge
  • l'équipe longbow avec Flo et Jérémie

 

Avec plus de 30% de féminines, la FFTA a pour objectif de s’appuyer sur la mixité afin de créer une dynamique et fidéliser les pratiquants.

Depuis plusieurs années, le tir par équipe mixte est mis en place en tir olympique en France et à l’international. Cette épreuve sera d’ailleurs intégrée au JO 2020 de Tokyo.

En 2018, la FFTA a lancé une opération dans le but de favoriser la rencontre entre les hommes et les femmes et entre les clubs. Elle est reconduite chaque année !

Comme son nom l’indique les trophées des mixtes reposent sur un tournoi par équipes mixtes, composées d’un homme et d’une femme faisant partie de la même catégorie et du même club.

Ces trophées sont accessibles avec 4 catégories ouvertes avec des distances et tailles de blason adaptées :

  • Néo-licencié 
  • Arc classique 
  • Arc à poulies
  • Arc nu (barebow et longbow)

Le format de cette rencontre en salle était prévu en trois temps : 

  • Un tir de mini-qualification dans le rythme du tir par équipe mixte : 5 volées de 4 flèches (2 flèches par tireur en 80 secondes),
  • Des matchs par poule,
  • Un « Big Shoot Off »* pour déterminer le classement final. 

Les équipes de poulies ont tiré sur des blasons de 40 cm et les équipes d'arcs nus sur des blasons de 60 cm.

 

Il y avait 3 catégories d'arc à tirer sur le pas de tir. D'abord, les poulies, puis les classiques viseurs : essentiellement des archers de salle. Habitués à faire du parcours, Jorge et Camille étaient opposés à des archers rompus à l'exercice de la salle.

Il n'y avait pas de catégorie longbow, donc Jérémie et Flo se sont retrouvés à tirer dans la même catégorie que les barebow. Autant dire que ce n'était pas gagner. L'équipe de l'ASBA était la seule à présenter 2 archers en longbow. L'équipe de Maurepas présentait un longbow et un barebow. Il y avait donc seulement 3 longbow sur le pas de tir. Notre équipe savait qu'elle ne ferait pas d'étincelle face aux barebow. Mais le but était de ne pas finir dernier : but atteint ! L'équipe a fini avant-dernière devant Maurepas.

Quant à l'équipe poulie, elle a fini 1ère de sa catégorie devant l'équipe d'Achère. Les deux équipes étaient au coude à coude lors du big shoot off. Tout se jouait sur la dernière flèche. Celle qui était la plus près du 10 emportait la victoire.

 

L'arbitre a dû se déplacer et mesurer les flèches de Camille et de l'archère d'Achère. Le suspens a été instense car les 2 flèches étaient chacune très proche du 10 de leur cible. Après un suspens intense, l'arbittre a donné son verdict : C'est la flèche de Camille qui est la plus proche. L'équipe de l'ASBA l'emporte.