Pour ce premier championnat de la saison en extérieur, les archers se sont donné rendez-vous en nombre en Haute-Garonne avec pas moins de 718 inscrits sur tout le week-end, qui regroupait les championnats en équipe et en individuel. Un événement de grande ampleur avec quatre parcours, répartis sur quatre communes pour le plaisir de tous !
Franche réussite pour le club des Archers de Montgiscard qui a répondu aux attentes et a fait le bonheur des archers. Avec une météo capricieuse qui a rendu les parcours encore plus accidentés que prévus, ces trois jours de championnat ont été un vrai défi à relever pour les archers qui ont su montrer leur technique et leur précision sur les 21 cibles mises en place.
La compétition s’est d’abord ouverte vendredi avec le championnat de France Nature par équipes. Pas moins de 21 clubs chez les femmes et 42 chez les hommes se sont affrontés sur la journée.
Le parcours des équipes était technique mais avec des blasons et des distances cohérents. Malheureusement, sur les 5 dernières cibles, la pluie et la grêle se sont invitées et ont rendu la fin du parcours plus difficile.
Notre équipe s'en est bien tirée et a fini à la 6ème place, ce qui est à ce jour le meilleur classement de l'équipe.
Voici le classement final des équipes.
Ce sont les archers de Préaux chez les femmes et ceux de Laurens chez les hommes qui sont montées sur la plus haute marche du podium.
Félicitations aux archères de Préaux, avec qui on tire régulièrement mais surtout un grand bravo à nos copines de l'équipe de Draveil-Sénart qui sont montées sur la 3ème marche du podium.
© Florence Pickworth
Pour l'individuel, cela a été plus difficile pour nos archers. Les organisateurs avaient prévenus : "Nous vous conseillons de prévoir des bottes et un parapluie lors du championnat. Ce n'est pas le parcours du combattant mais si la pluie est de la partie, ça pourrait le devenir." La pluie était là le vendredi pour la fin du parcours des équipes. Mais, même s'il n'y a pas eu de pluie les jours suivants, les terrains étaient très gadouilleux et cétait même parfois difficile d'être stable sur le pas de tir.
Les parcours étaient techniques mais bien piquetés, bien construits et les difficultés bien équilibrées, "soit tu avais le terrain, soit la cible, soit l'emplacement des piquets, mais jamais tout cumulé" Jérémie.
Les archers ont chacun tirés sur des parcours différents les 2 jours. Les 4 parcours (celui de l'équipe et les 3 pour l'individuel) étaient situés dans 4 villes différentes. Mais les organisateurs avaient tout prévu et avaient mis en place un système de navettes qui emmenaient et ramenaient les archers sans qu'ils aient eu à attendre.
"J'ai tiré sur les parcours jaune et bleu. Des parcours trés différents et techniques mais corrects en termes de difficulté et de distances." Jorge
"des effets de couloir, des effets d'ombre et de lumière, des dévers dans les deux sens avec des angles dont on n'a pas l'habitude en Ile de France" Jérémie
C'est surtout ces dévers qui ont mis nos archers en difficulté même si d'après Gilles "les dévers étaient bien moins terribles que ce que disait le club de Montgiscard". Malheureusement, en région parisienne, nos terrains sont plutôt plat avec quelques dévers mais rien d'équivalent aux terrains de jeux des archers du sud.
Quant aux blasons, "Les organisateurs ont beaucoup joué avec les différences de distance entre les cibles moyens et grand gibiers" Alan. Certains blasons étaient nouveaux pour nos archers. Tirer sur un blason que l'on connaît est plus facile car on identifie plus facilement si c'est un moyen ou un grand gibier, par exemple, et donc la fourchette de distance dans laquelle se trouve la cible. Les distances étaient cohérentes par rapport aux tailles des blasons.
"Les parcours n'étaient pas long mais vraiment fatiguants. Tous les jours, on montait l'équivalent de 7 à 8 étages, mais on faisait seulement 5 ou 6 km de marche... Les dévers et encore les dévers" Alan
Parmi nos archers, on peut saluer Batiste qui a participé à son 1er championnat de France. Cette année, 3 de nos jeunes s'étaient qualifiés pour le championnat de France en individuel : Batiste, Mayeul et Matthieu.
"Pour Matthieu et Mayeul, c'était leur premier France au pas bleu et blanc. Il faut qu'ils s'y fassent. Quant à Batiste, il débute au France. J'ai confiance en nos jeunes, l'avenir leur appartient. Ils feront des podiums lors des prochaines éditions" Régis.
Etaient qualifiés aussi en individuel : François, Gilles, Régis, Jorge, Alan et Jérémie.
Cette qualification est une belle performance qui récompense une année de tir.
Avec 35 catégories représentées, autant de champions de France ont été sacrés à la fin du week-end et sont repartis de Donneville avec l’or autour du cou.
Encore une fois, un grand bravo à la famille Costes de Draveil-Sénart, Nadeige est repartie avec une médaille d'or autour du cou et Jeff la médaille d'argent.
Retrouvez les résultats du championnat de France tir nature 2024.