Du 10 au 13 août, les Championnats de France Tir 3D s’installent du côté de Bourg-Saint-Maurice (Auvergne-Rhône-Alpes).
La saison parcours bat son plein ! Pour ce Championnat de France 3D organisé par Les Archers de l’Edelweiss, 550 archers ont répondu présent : 86 pour le Championnat de France Elite et 464 pour le Championnat par catégories. Pour l'occasion, 4 parcours attendent les participants.
Parmi les archers inscrits, on peut noter la présence de la quasi intégralité des médaillés du dernier Championnat du Monde 3D à Terni, qui feront office de têtes d’affiches.
Ce jeudi 10 et vendredi 11 août, 85 archers étaient réunis à Bourg St Maurice en ouverture des championnats de France 3D, pour les catégories Élite. Après un tir de classement, les archers se sont affrontés sur des matchs, avec quelques surprises à la clé. La compétition s'est clôturée par la première édition du trophée double mixte 3D.
En femmes arc nu, Élise Norest (Amilly J3 Arc) est sacrée championne de France Élite devant Eliette Lalouer et Alicia Baumert. Chez les hommes, c'est David Jackson de L'Union, qui s'impose face à Alexandre Antoine. Félicien Crevoisier prend la médaille de bronze.
En arc droit, Françoise Perrinel de L'Isle Adam décroche la médaille d'or après une finale particulièrement disputée. Nathalie Doux prend l'argent et Marie Vincent est médaillé de bronze. Du côté des hommes, c'est Robin Gardeur (Riom) qui monte sur la plus haute marche du podium. Il devance Hervé Souchière en argent et Joël Fuzeau en bronze.
Dans la catégorie arc libre, la victoire d'Élodie Baret (Le Lavandou) qui s'impose en finale contre Lucie Jeannin. Aude Ama monte sur la troisième marche du podium. Chez les hommes, Olivier Peyreaud (Vallet) est champion de France Élite devant Christophe Arnoux et Joan Pauner.
En arc chasse, Margot Laget de Rennes remporte la médaille d'or face à Floriane Quenehen, tandis que Kristell Chailland est médaillée de bronze. Enfin, chez les hommes c'est Serge Corvino du club de Marsannay la côte qui est champion de France Élite devant Jean-Philippe Berthier et Lucas Salvi.
Ce samedi 12 et dimanche 13 août, le championnat par catégorie a débuté.
Les participants sont au nombre de 464 archers dont Jorge (S2TL), Matthieu et Mayeul (U15BB).
Samedi 12 Août 2023 - Championnat de France 3D par Catégories
Appels pour départs successifs 7h30 – 12h45 (3parcours)
Classement du 1er jour 17h00
Samedi, Matthieu et Mayeul sont partis à 9h30 et 9h46 sur le parcours jaune (le lancebranlette) et Jorge à 11h30 sur le parcours rouge (le génépi).
A l'issue de cette journée :
les résultats du samedi sont ici.
Demain, Matthieu et Mayeul feront un nouveau parcours qui déterminera le classement final de ce championnat.
Dimanche 13 Août 2023 - Championnat de France 3D par Catégories
Appels pour départs successifs 7h00 – 12h30 (3parcours)
Résultats finaux 16h30
Podium et cérémonie 16h30
Pot de l’Amitié 18h30
Nos archers sont prêts pour cette dernière journée de tir.
Jorge a retrouvé Matthieu pour régler le problème de nock set. Matthieu a ainsi pu repartir sur le parcours en ayant confiance en son matériel.
Au classement final,
Bravo pour ce championnat de France 3D, le 1er pour Mayeul et un magnifique doublé pour Matthieu qui avait déjà été sacré champion de France de tir nature en mai dernier.