Le CDY et le club de Bois d'Arcy ont organisé ce dimanche un entraînement pour les équipes yvelinoises qui participeront au championnat de France et qui ont pu se déplacer.
Les équipes présentent étaient
Tout au long de l'année, on participe à des concours de tir à l'arc en individuel. C'est à dire que chacun tire pour soi et les scores obtenus remontent à la fédération nationale et permet d'établir notre classement national individuel.
Pour obtenir un score d'équipe, il faut que les 3 archers composant l'équipe soient engagés sur le même concours. On additionne alors leur score obtenu lors de ce concours pour avoir le score de l'équipe.
Il faut 2 scores à l'équipe pour entrer dans le classement national.
Mais à aucun moment, au cours de l'année, les archers ont l'occasion de tirer en équipe car il n'existe pas de concours où les archers tirent en équipe dans les conditions d'un championnat de France. C'est pourquoi cette journée d'entraînement était importante pour nous.
pour rappel, une équipe de tir à l'arc est composée
En concours individuel, on ne s'occupe que de soi, de son tir, de son temps pour tirer. En équipe, le temps est global pour les 6 flèches des 3 archers. Chaque archer doit donc trouver le juste milieu entre prendre son temps pour tirer 2 flèches correctes et aller assez vite pour que les 2 autres est assez de temps pour tirer leurs 2 flèches sereinement. On a 2 minutes en tout pour tirer les 6 flèches.
Il n'y a pas de règle quant à l'ordre de tir des archers. Chaque équipe détermine sa stratégie de tir.
Par exemple, l'équipe de femme de Bois d'Arcy a commencé à tirer avec
On s'est vite rendu compte qu'on dépassait le temps imparti d'au moins 10 secondes. Maëlys tirant du pas blanc, on perdait beaucoup trop de temps dans les trajets entre chaque piquet. On a donc changé notre stratégie de tir :
L'avantage de cette nouvelle organisation c'est que Flo et Camille tire sur les mêmes pas (rouge et bleu) et du coup le trajet pour Maëlys vers le piquet blanc a été raccourci. On a fini par rentrer dans le temps imparti de tir.
Chaque équipe a ainsi pu évaluer et mettre en pratique la stratégie de tir imaginée et la faire évoluer si besoin.
Le travail du capitaine est important. Il est là pour accompagner chacun de ses archers au pas de tir et gérer le temps.
Puis, après chaque tir, c'est eux qui se retrouvent à la cible pour compter les points des équipes.
Cette journée a été trés bénéfique pour les 3 équipes qui ont pu s'entraîner dans les meilleurs conditions.