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CONCOURS 3D A MILLEMONT

A la fin du mois de juin, nous avons organisé notre traditionnel week-end de concours 3D. 3 concours sur 2 jours, les samedi après-midi et dimanche, dont le championnat départemental le dimanche après-midi.

La nouveauté, cette année, c'est le terrain. Nous n'avons pas organisé les concours sur le terrain de Villiers comme nous en avons l'habitude, mais dans les bois du chateau de Millemont grâce à François Fauchon qui a mis François Poprawa, notre président, en contact avec le proprietaire.

Les avantages de ce terrain sont multiples comme la nouveauté des bois avec ces devers (un terrain très technique) ou l'infrastucture du lieu (une cuisine avec de l'eau et de l'électricité : on se contente de peu chez nous).

 

Organiser un concours sur un autre terrain que le notre commence d'abord par une partie négociation et administrative pour obtenir toutes les autorisations, et avant tout celle du proprietaire. Ça, c'est le travail de François.

Puis, il faut imaginer le parcours, l'implantation des cibles et des différents piquets d'attente et de tir, le passage d'une cible à l'autre, les lignes de vie, les rubalises qui vont baliser le parcours et orienter les archers vers la cible suivante, etc... Il faut positionner les piquets de tir à la bonne distance, vérifier que la cible est visible entièrement des piquets de tir (rouge, bleu et blanc), pour les droitiers comme pour les gauchers. Ça, c'est le travail de Thierry.

  

En parallèle, il faut fabriquer les piquets d'attente et de tir (merci Didier Martineau), les photos des cibles 3D avec les zones bien marquées (pour le piquet d'attente et le panneau de présentation des cibles).

 

Ensuite, il faut nettoyer le terrain pour le rendre praticable aux tirs, c'est à dire dégager les lignes de tir de tous ce qui peut être gênant tout en gardant quelques difficultés pour les archers (une branche ou une souche, par exemple, qui peuvent compliquer le calcul des distances). Et installer les différents piquets que Didier a fabriqué pour l'occasion.

   

Il faut aussi positionner toutes les lignes de vie qui vont nous permettre de ne perdre aucun archer dans les bois. Il faut aussi penser aux différents panneaux à mettre (retour greffe, laissez vos arcs par exemple) et les photos des cibles avec les différentes zones bien identifiées.

 

Bien sûr, les parties implantation, fabrication de piquets et nettoyage se sont déroulées sur plusieurs semaines avec quelques bénévoles dévoués.

Enfin arrive le week-end du concours. La veille, le vendredi, on se retrouve à Millemont pour installer les cibles 3D qui avaient été amenés auparavant sur le site.

 

Sur les indications de Thierry, chaque bénévole soit amène les cibles dans le terrain (avec l'aide du 4X4 pour les plus grosses), soit les positionne et les fixe au sol ou aux arbres ou pose les photos des cibles sur chaque piquet d'attente.

  

Il faut aussi positionner toutes les lignes de vie qui vont nous permettre de ne perdre aucun archer dans les bois. Il faut aussi penser aux différents panneaux à mettre (retour greffe, laissez vos arcs par exemple) et les photos des cibles avec les différentes zones bien identifiées.

 

Le samedi matin, c'est l'installation finale sur le site. Pendant que Thierry va sur le terrain avec l'arbitre pour la vérification du parcours, accompagné de quelques bénévoles et leur marteau pour les modifications éventuelles, les autres bénévoles s'attelent à l'installation des barnums, de la cuisine et du bar ou du greffe pour pouvoir accueillir les 1ers archers, ceux qui tirent sur le concours du samedi après-midi.

 

Le samedi après-midi, les archers venus découvrir le terrain sont tous présents et partent dans les bois. Pendant ce temps-là, on s'organise pour la remise des prix, aller chercher du pain et les desserts du lendemain. 

Le dimanche, on recommence tout mais avec 2 concours, un le matin. et un l'après-midi. Côté organisation, il faut gérer l'accueil du matin au greffe et les inscriptions au tableau des pelotons, la buvette puis l'instalation des pelotons à leur cible de départ. Le midi, au retour des archers, il faut gérer les repas, sandwiches et buvette puis de nouveau le greffe, le tableau des pelotons et l'installation des pelotons à leur cible de départ pour le dernier concours du week-end.

 

 

Les retours des archers sont positifs :

"je me suis régalé dimanche sur ce superbe parcours 3D. Une grosse réussite. Et quel plaisir de faire un vrai parcours bien technique. Merci à toute l'équipe." Cyril

"Merci pour l'organisation, le parcours était top, juste ce qu'il fallait de technique et de physique." Damien

Lorsque tous les archers sont rentrés, nous sommes allés chercher les cibles 3D pour les ranger dans le local du site, ainsi que les différents piquets.

  

Le terrain a fini d'être nettoyé le mardi suivant et les lieux rendus plus propre qu'à la reception.

Merci à tous les bénévoles qui ont travaillé à l'organisation pour leur temps, leur énergie et leur bonne humeur.

Ce fut un beau week-end.